Cycle des Licences Professionnelles (LIPRO)
Placé sous la tutelle académique de l'Université de Douala, les tutelles techniques de l'Ecole Nastionale Supérieure Polytechnique de Douala(ENSPD), et de l'ESSSEC Business School, l’Institut Supérieur Panafricain est une école qui s’adapte aux évolutions du monde professionnel. Nous prenons en compte votre potentiel et vos attentes pour, vous accompagner tout au long de votre parcours afin de réussir votre intégration dans le monde professionnel afin de vous faire bénéficier pleinement des années d'expérience cumulées par le groupe ISP depuis sa création en Novembre 2007.
Comparé à d’autres programmes d’une durée de trois (03) ans, la licence professionnelle de l’Institut Supérieur Panafricain se veut dans un système en alternance qui favorise une forte immersion des apprenants dans l’entreprise. Ainsi pour vous permettre d’être opérationnel dès la sortie de l’école, vous serez tout au long de votre cursus, en relation avec les entreprises partenaires aussi bien dans vos stages que grâce aux séminaires et conférences animées par des professionnels d’entreprises et des consultants internationaux. Des simulations de cas vous offriront également l’occasion de vivre l’entreprise à l’école.
Pailleurs, l’ISPAN offre une souplesse beaucoup plus grande car, vous avez le choix, après obtention de votre licence :
- Soit d’entrer directement dans la vie active
- Soit de préparer en deux ans, un MASTER PROFESSIONNEL dans l’une de nos filières.
- CONDITIONS D’ADMISSION
Tous les diplômés de l’université, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un BAC+2 ou un BTS, DUT, DEUG, HND, HPD, DSEP, IDE, TMS, ou tout autre diplôme équivalent, quelle que soit la filière, peuvent s’inscrire.
L’accès à la formation se fait sur étude de dossier.
- PROCESSUS D’ADMISSION
- Photocopie certifiée conforme d’acte de naissance ;
- Une demande d’inscription à retirer à la direction de l’INSTITUT;
- Photocopie certifié conforme du diplôme donnant accès à la licence professionnelle (BTS, DUT, DEUG, HND, HPD, DSEP, IDE, TMS,ou tout autre diplôme équivalent)
- Un certificat médical ;
- Un curriculum studiorum
- Une photocopie e carte nationale d’identité ou du passeport ;
- Deux photos d’identité, 4*4 (inscrire les noms et prénoms au verso) ;
- Frais de dossier : 10 000 FCFA
Les dossiers complets doivent être déposés au plus tard le 15 Octobre de chaque année au service de la scolarité des différents campus Akwa ou Ndog Passi de l’Institut Supérieur Panafricain.
- LE CONSEIL D’ORIENTATION
Ce service a été créé en 2010 pour aider l'apprenant à se rassurer que son choix cadre non seulement avec son potentiel, ses aspirations profondes et les besoins du contexte économique, en d'autres termes, les débouchés.
- CALENDRIER ET ORGANISATION DE LA FORMATION
L’ISPAN propose une rentrée par an pour les étudiants ou les salariés en situation de reconversion. La durée de la formation correspond à 900 heures dont un stage de 03 mois en entreprise équivalent à 120 heures tutoré.
La rentrée est généralement fixée au mois de novembre de chaque année. Le calendrier et l’organisation de la formation se présentent comme le suit :
Novembre –Mai
- Cours magistraux 60%
- Séminaires, Conférences & Simulations de cas : 30%
- Travaux personnel de l’étudiant : 10%
Juin -Août : Stage en entreprise
Septembre : Révisions et rattrapages
Octobre : Examen de fin d’année et Soutenance de mémoires
- DEROULEMENT DES ETUDES
5.1-Approche pédagogique
La démarche pédagogique, adaptée pour l’entreprise est basée sur des méthodes actives avec large recours :
- A la méthode des cas, aux jeux de rôle et aux jeux exercices de simulation ;
- A l’alternance cours / missions en entreprise notamment à travers le stage ;
- A la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.
Les enseignements sont dispensés par des universitaires, mais aussi par des professionnels venant des entreprises publiques et privées.
5.2- Régime des examens
Le contrôle final s’effectue en plusieurs séquences au cours de l’année. Il peut prendre la forme d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.
Le contrôle continu s’effectue tout au long de l’année et concerne les matières pratiques. LA note s’appuie sur les travaux oraux et écrits du candidat et tient compte de sa participation et son assiduité.
5.3- les périodes en entreprise
L’entreprise est au cœur de la formation à l’Institut Supérieur Panafricain.
Notre objectif :
- Développer votre esprit de décision et de négociation
- Mettre en pratique les enseignements théoriques
- Vous préparez à être opérationnel pour faciliter votre insertion professionnelle.
Pour cela :
L’Institut Supérieur Panafricain développe des partenariats avec les entreprises, et gère les offres de stages d’emploi.
La recherche pratique de stage est effectuée conjointement par les étudiants et l’institut.
En stage, les étudiants bénéficient d’une aide personnalisée dans la définition des missions à mener en entreprise
L’ISPR propose en début d’année des ateliers de recherche de stage aux étudiants inscrits, et de recherche d’emploi aux étudiants sortants.
5.4- le travail de recherche appliquée
Elément essentiel de la validation du diplôme et instrument privilégié de mesure du niveau d’expertise atteint par chaque étudiant, il fait l’objet d’une assistance régulière d’un professeur habilité à faire de la recherche. Ce travail, très spécifique et rigoureux, permet àl’étudiant de justifier et de défendre la compréhension d’une problématique professionnelle spécifique, et, si possible, de contribuer à la résolution de problèmes concrets en entreprise.
5.5- le projet professionnel
Afin de rendre les étudiants opérationnels dès leur arrivée entreprise, mais également pour valider leurs acquis théoriques, des projets professionnels leur sont proposés à partir des cas réels d’entreprise.
Ces projets, réalisés en équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles, permettent aux étudiants réalisés en équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles, permettent aux étudiants de s’immerger facilement dans la dynamique de l’entreprise.