J’ai pris le soin de rédiger cet article parce qu’il vous est arrivé ou alors, il vous arrivera de vous retrouver dans un embarras de choix entre un centre de formation professionnelle et un cabinet. C’est tout à fait normal, vu que les centres de formation ont pour vocation d’offrir ce service pour lequel ils ont obtenu leur agrément. A l’opposé, j’ai compté bon nombre de cabinets qui auparavant accueillaient des candidats au titre de leur stage, mais au-delà de ce service ont décidé outre leur métier, de se lancer dans la formation professionnelle.
- Est-ce une vocation ?
- Est-ce une autre façon de réduire le gap du chômage ?
- Est-ce une pratique mercantiliste ?
- Y’a-t-il une différence entre les formations dispensées par ces deux structures?
- Laquelle et à quel moment devez vous choisir l’une des deux structures pour votre formation ?
C’est ce que nous essayerons de comprendre au cours de cet article. Avant de conclure, il reviendra à chacun d’éviter les pièges auxquels l’on peut s’exposer. Vous comprendrez d’ailleurs pourquoi vous êtes tenu d’éviter ces pièges.
Rappelez-vous de l’une de mes publications intitulée ‘’LES 12 QUESTIONS ESSENTIELLES POUR OPERER LE MEILLEUR CHOIX’’. Celui ci ajoute un complément à la précédente. Il est structuré autour de 4 sujets essentiels qui vous aideront à éviter le piège
- DEFINIR VOS OBJECTIFS DE FORMATION
- CHOISIR LE BON CURSUS DE FORMATION
- CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE DECIDER
- 12 CRITERES DE CHOIX DU CURSUS
Si vous êtes prêt pour la lecture allons-y maintenant !
- SAVOIR DEFINIR VOS OBJECTIFS DE FORMATION
Définir vos objectifs c’est déjà avoir une vision, et c’est ce qu’il ya d’essentiel pour se lancer et réussir dans tout projet. Vous devez le faire avant de vous engager dans une quelconque formation. Pour le faire, posez-vous 4 questions principales :
1ère question : Quel est votre statut professionnel pré formation ?
Cette question nous permettra de comprendre si vous êtes en activité professionnelle ou en recherchez l’une. La réponse à cette question vous aidera dans le choix du cursus de formation.
2ème question : Quels sont vos pré requis
L’accès à certaines formations nécessite des pré requis, vous devez donc questionner sur vos prés requis pour avoir l’inscription dans l’une des spécialités de formation, les prés requis peuvent aussi renvoyer à votre formation de base et dans une moindre mesure à votre dernier diplôme (académique ou professionnel).
3ème question : Qu’est ce qui vous intéresse réellement ? Acquérir une compétence spécifique dans un domaine, juste un parchemin ou alors apprendre un métier précis ?
4ème question : Il existe une pluralité de parchemins qui sanctionnent un cursus de formation professionnelle lequel des parchemins dans la liste vous convient ?
- Attestation de Formation,
- Attestation de Compétence,
- Certificat de Compétence,
- Certification de Qualification Professionnelle,
- Diplôme de Qualification professionnelle
- Etc
Il convient également d’établir les différences entre ces parchemins ? Lesquels ont plus de valeur que d’autres et lequel sanctionne alors votre cursus de formation?
- S’INTERROGER SUR LE CURSUS DE FORMATION
Faire le bon choix de formation est un moment qui préoccupe de nombreux candidats. Si l’orientation ou le milieu professionnel peuvent être assez facilement identifiables, le cursus de formation peut devenir légèrement plus complexe, en particulier lorsque les dénominations sont assez proches. C’est le cas de la formation initiale et de la formation continue. Ainsi, qu’est-ce qui différencie ces deux cursus de formation, et comment faire son choix ?
- Le cursus de formation initiale
Le cursus de formation initiale est ouvert aux candidats souhaitant une formation académique qui débouche sur un diplôme scolaire ou universitaire. Une formation initiale peut aussi s’adresser à des personnes désirant obtenir une première expérience dans un domaine professionnel. Elle s’oppose au cursus de formation continue.
- Le cursus de formation continue
Le cursus de formation continue est ouvert aux personnes rentrées dans la vie active, c’est-à-dire aux salariés en entreprise, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales (entrepreneurs), aux demandeurs d’emploi, aux retraités mais aussi aux étudiants dans le cadre d’une formation en alternance.
2-1. Formation initiale et formation continue, deux mondes de l’enseignement
Comme nous l’avons dit précédemment, la formation initiale est destinée à l’étudiant qui souhaite obtenir un diplôme académique ou apprendre les bases dans un domaine professionnel, pour s’orienter vers une profession. Elle fournit ainsi les compétences et savoirs nécessaires pour exercer un premier métier. Elle permet ainsi l’obtention d’un diplôme, et sa durée peut varier d’un niveau d’enseignement à un autre.
La formation continue quant à elle, s’adresse à des personnes qui sont déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi. Il s’agit ainsi de développer ou acquérir de nouvelles performances. Cette formation pourra venir compléter une formation initiale terminée par le passé, ou bien différer complètement de domaine dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cette formation est payante, et pourra être financée par le concerné, ou bien par son employeur si elle permet l’accès à un nouveau poste. Ce type de cursus s’adapte directement aux besoins des professionnels et des entreprises.
2-2. Les principales différences entre ces deux cursus de formation
- La première grande différence entre ces deux formations est le public auquel la formation s’adresse. En effet, la formation initiale s’adresse aux étudiants pendant que la formation continue s’adresse à des personnes déjà diplômées qui souhaitent ajouter une corde à leur arc ou monter en compétence.
- La seconde différence notable est le prix d’accès à ces formations. En effet, si certaines formations initiales peuvent être payantes, la gratuité existe.
Cependant en matière de formation continue, tous les cursus sont payants et ne sont pas à la portée du premier venu.
Une petite illustration : Un étudiant venait à me poser la question de savoir pourquoi on lui demande de payer 350 000 (Trois Cents Cinquante Mille) francs CFA pour une formation continue dont la durée est de 04 mois alors qu’il a payé à plusieurs reprises juste 50 000 (cinquante Mille) francs à l’université jusqu’à obtenir sa licence ou 250 000 Francs pour 12 mois l’ayant conduit à obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Sa question a eu du sens du simple fait qu’il l’ignore la grande différence qui existe entre le cursus de formation initiale et le cursus de formation continue. L’une théorique et l’autre purement pratique et orientée vers des cas précis d’entreprise. A vous aussi de lui répondre à cette question…
- Enfin, la troisième et dernière grande différence entre ces deux cursus de formation reste l’organisation des cours. En effet, la formation initiale se déroule en « temps plein » qui peut cependant être mené en alternance (la partie pratique entre pleinement dans le cadre de la formation dans ce genre de formation initiale et s’effectue en entreprise),
Il faut relever que la formation initiale est étoffée avec des modules transversaux. La formation continue quant à elle est à mener en dehors des heures de travail, et dispensée les soirs, weekends, et durant le temps libre du candidat. Il sera cependant possible dans certains cas de négocier un aménagement horaire avec l’employeur pour réduire le temps du travail
2-3. Avantages de la formation continue
Au terme d’un cursus de formation initiale, il faut relever que le candidat est appelé de façon continue/régulière d’améliorer ses performances en entreprise. A cet effet, la formation continue lui offrant de nombreux avantages. Relevons ici quelques avantages de la formation continue. S’il est approuvé qu’une formation continue s’adresse en majeure partie aux personnes investies dans une activité professionnelle elle permet donc de :
- Acquérir une qualification ou un certificat reconnu dans la profession
- Acquérir la reconnaissance de ses compétences au sein de l’entreprise
- Faire évoluer ses compétences et ainsi être acteur de son évolution professionnelle.
- Augmenter son employabilité dans un secteur sous tension
- Garder son poste tout en étant formé
- Regagner de motivation
- Améliorer la qualité de son travail;
- Diminuer sa résistance au changement;
- Améliorer sa capacité d’adaptation;
- Améliorer son ouverture aux autres;
- Gagner davantage confiance en ses capacités;
- Inciter les autres employés de l’entreprise à suivre des activités de formation;
- Améliorer sa productivité générale….
- Etc.
- CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE DECIDER
Partant de ce que vous savez désormais sur la formation initiale et la formation continue, il faut noter que le choix de la structure de formation est donc fonction du cursus de formation que vous vous êtes défini. Chacune de ses structures offrant ses avantages et ses inconvénients. Vous savez aussi bien que vous devez commencer par la formation initiale et la formation continue après. Mais il vous reste à savoir dans quelle structure vous devez effectuer votre formation continue.
Savoir discerner les types de parchemins qui sont délivrés pour ne pas faire face aux situations. Certains candidats ont la prétention de dire que leurs diplômes universitaires suffisent. Hélas ! Des entreprises sérieuses iront jusqu’à vous demander le relevé de note qui justifie votre passage dans le centre de formation professionnelle ou du cabinet.
Vous faire former de façon professionnelle est bien, mais une formation professionnelle dispensée avec une bonne méthodologie et une pédagogie est encore mieux.
Rassurez-vous donc que le cabinet qui vous accueille dispose d’un centre de formation intégré avec un ou des formateurs de compétences diverses devant vous transmettre de façon méthodologique et pédagogique le savoir faire nécessaire pour faciliter votre insertion professionnelle.
Beaucoup de cabinets se sont transformés en centre de formation professionnelle sans pour autant questionner sur les besoins des candidats qu’ils accueillent. Ils n’ont pas tous la vocation de vous offrir ce que vous cherchez. Renseignez-vous suffisamment avant de prendre la décision.
Sinon vous risquerez de travailler uniquement sur leurs dossiers clients sans méthodologie d’apprentissage et sans rémunération. Je ne demande pas de refuser cette opportunité mais soyez vigilent.
Vous avez juste deux choix : Soit vous êtes en formation, soit vous cherchez de l’argent. Clarifiez vos objectifs avant de prendre la décision.
- CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE vs CABINET, QUI EST DESTINE A VOUS OFFRIR LA MEILLEURE FORMATION : 12 CRITERES DE CHOIX
Il est sans ignorer qu’un centre de formation professionnelle peut mieux satisfaire vos objectifs en matière de formation continue que plusieurs cabinets. Comment devez vous le savoir ?
12 CRITERES DE CHOIX QUI VOUS FONT EVITER LE PIEGE
- Quels sont vos réels besoins,
Clarifiez votre objectif et faites le choix de votre spécialité qui est en adéquation avec vos besoins sans oublier que vos objectifs doivent tenir compte de l’environnement économique.
- Vérifiez l’existence des référentiels de formation
L’existence des référentiels est également le baromètre qui aide les centres de formation (pour ceux qui le respectent) à offrir de meilleurs résultats
- Vérifiez la disponibilité des modules de formation et le syllabus
Pour une bonne formation, un syllabus doit être préalablement établi et donne lieu d’évaluer la progression.
- L’existence d’un agrément
Vérifiez l’existence d’un agrément d’ouverture d’un centre de formation que ce soit pour le cabinet ou le centre de formation professionnelle
- Interrogez-vous sur le profil des formateurs et surtout leurs expériences en entreprises
Le profil des formateurs reste un élément capital pour votre formation. Ils doivent être des professionnels en pleine activité dans une entreprise et qui consacrent du temps pour venir assurer votre formation.
- La disponibilité d’un emploi de temps flexible
Il n’est pas souvent évident de trouver un emploi flexible dans le cursus de formation initiale, il est plus évident en formation continue.
- Existe-t-il une possibilité de négocier les moratoires de paiement de vos frais de scolarité
Certaines structures peuvent accordées des moratoires sur le paiement des frais de scolarité mais d’autres ne le permettent pas.
- La possibilité de stage de perfectionnement
La formation initiale peut être couronnée par un stage académique, mais d’autres structures de formation dans un souci de favoriser l’insertion professionnelle de leur candidat peuvent vous permettre d’acquérir une seconde expérience dans une autre entreprise en vous offrant un stage de perfectionnement
- La valeur de la rémunération si la formation est dispensée en alternance
La rémunération au cours d’une formation en alternation est un élément du contrat, mais dans un contexte économique caractérisé par la précarité de l’emploi, elle peut être facultative. Tout dépend de la structure d’accueil.
- Le type de parchemin délivré,
Privilégiez le parchemin qui a une reconnaissance au niveau des entreprises (Contactez votre conseiller formation pour en savoir davantage)
- Vérifiez la disponibilité des conventions de partenariat avec les structures d’accueil.
L’une des conditions d’obtention d’agrément consiste à passer des conventions de partenariat avec des structures d’accueil pour le stage des apprenants issus d’un centre de formation professionnelle. Ces partenariat facilitent l’apprentissage et contribue parfois à l’insertion professionnelle des candidats. Cela reste un atout lorsque la relation dure longtemps ; Des partenariats passés entre le centre et les structures d’accueil peuvent également aider à assurer une formation continue dont la durée est longue.
- Les opportunités d’emploi disponibles
Au même titre qu’un cabinet, et au vue des relations qu’il entretient avec les entreprises, un centre de formation professionnelle peut intégrer une politique visant à favoriser l’insertion professionnelle de ses apprenants. Entretenez une conversation dans ce sens pour en savoir plus sur le sujet.
CONCLUSION
Nous avons vu au cours de cet article que les centres de formation professionnelle agréés peuvent offrir un avantage concurrentiel en matière de formation initiale ainsi que dans la formation continue lorsqu’ils respectent les 12 critères que nous avons énumérés. La formation est considérée comme leur cœur de métier et ils ont vocation à rassurer la qualité en dehors de ceux qui ont véritablement mercantilisé le secteur.
Un cabinet engagé dans la formation devrait plus offrir des formations continues et devrait offrir la formation initiale que s’il respecte les 12 critères que nous avons énumérés, mais surtout le cabinet doit disposer d’un centre formation intégré pour mieux satisfaire les besoins en matière de formation auquel cas, l’enseignement passé ne respectera pas les normes pédagogiques. Son avantage lorsqu’il respecte ces critères peut être la fréquence des travaux pratiques issus des contrats passés avec les entreprises clientes et émettrices des besoins.
Avez-vous déjà porté le choix sur l’une des structures pour votre formation ? Qu’est ce qui vous retient alors ?
Merci d’avoir parcouru cet article et rendez vous au prochain.
Gustave TCHOUAMO
Votre Conseilleur Formation