ASSISTANTE MANAGER : UN METIER INNOVANT.
Le centre d’intérêt de performance de l’entreprise ayant considérablement évolué, la place des relations humaines a été repensée et l’homme est désormais au cœur des activités en entreprise. Ainsi on passe du système de « patron » à celui de manager. Renouveau qui n’est pas sans implications et la plus directe est celle de l’introduction ou plutôt de la mise à jour du service de secrétariat encore adepte au patronnât afin qu’il s’adapte mieux au nouveau système de Manager.
SECRETAIRE, MIEUX ENCORE !
Le management, nouveau système de gestion du travail nécessite de lourdes responsabilités de la part du manager ; pour y arriver il a besoin d’être secondé non plus seulement au niveau de la gestion de son agenda ; de la réception des appels téléphoniques courrier et autres mais beaucoup plus dans la réalisation et l’atteinte de ses objectifs. A cet effet, il a besoin d’une personne beaucoup plus qualifiée, il a besoin d’une ‘‘Assistante Manager’’.
ROLE DE L’ASSISTANTE MANAGER
L’Assistant Manager réalise essentiellement des tâches administratives et de secrétariat. Toutefois, sa fonction demande une certaine polyvalence.
De manière autonome, il va :
• assurer la lecture du courrier et des e-mails de son manager et les classer par ordre de priorité ;
• gérer l’archivage du courrier ;
• prendre les appels de son manager et lui faire parvenir les informations importantes ;
• gérer l’agenda et organiser les réunions de son manager en fonction de ses priorités et de sa disponibilité ;
• organiser les déplacements de son manager ;
• préparer les dossiers de travail de son manager puis les archiver ;
• rédiger les comptes-rendus de réunion et assurer leur diffusion ;
• participer à des séances de débriefing avec son manager pour connaître l’avancement de son travail et les éventuels contretemps de sa journée ;
• gérer le travail des secrétaires placés sous ses ordres lorsqu’il évolue dans une très grande entreprise.
COMPETENCES REQUISES
L’assistante manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Elle développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives ; remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Elle est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Cependant, intervient dans divers domaines : ressources humaines, la communication, le marketing ou encore du droit de l’entreprise, etc.
DEBOUCHES
Ses débouchés s’étendent dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.
OPPORTUNITES
Assistant(e) de direction, office manager, attaché(e) de direction, assistant(e) d’unité opérationnel sont là quelques synonymes de métiers très sollicités.
Merci ‘avoir parcouru cet article !
Prêt à relever le défi de cette carrière ? alors vite sur http://piderc.org/assistance-manager-bts/
Prochaine rentrée le 08 Janvier 2018
Bonne et heureuse année 2018 de la part de la ISP-PIDERC Team et tout son personnel.