- Technicien de maintenance des systèmes informatiques
Il dit être capable d’assurer l’intégrité, la sécurité et la pérennité d’un système informatique au sein de l’entreprise. Il est également amené à participer à la veille technologique et a la formation des utilisateurs.
- Profil
Au minimum, un BAC +2 ou +3 dans le domaine de l’informatique, réseaux, des télécoms.
- Salaire
Selon le site web www.GLASSDOOR.FR mise à jour le 20 juin 2024, Le salaire moyen pour un technicien de maintenance est de 187. 065 CFA par mois.
- Technicien réseaux informatiques
Le technicien systèmes et réseaux assiste le responsable des systèmes d’information dans la configuration du réseau de communication d’une entreprise. Son rôle consiste a assurer la mise en relation des ordinateurs du serveur télécoms en interne, ainsi qu’avec les réseaux en externe.
- Profil
Au minimum, un BAC +2 ou +3 dans le domaine de l’informatique, réseaux et télécommunications.
- Salaire
Selon le site web www.GLASSDOOR.FR mise à jour le 20 juin 2024, Le salaire moyen pour un technicien de maintenance réseaux est de 246. 000 CFA par mois. A la CRTV, il varie entre 264 000 CFA et 319.000 CFA ; A CANAL 2 de 214 .000 CFA et 304. 000 CFA.
- Responsable informatique
Le rôle du responsable informatique est de garantir l’organisation, le suivi ainsi que la gestion du système informatique de l’entreprise. Il gère les besoins en solution informatique (matérielles et logicielles) d’une entreprise. Il veille en permanence à l’efficacité du parc informatique, ainsi qu’au respect des acquisitions de licences utilisateurs.
- Profil
Au minimum, le responsable informatique devra pouvoir justifier d’un BAC +2 ou +3 avec spécialisation en informatique, toujours cumule avec de nombreuses années d’expérience. Un DUT informatique, un BTS des systèmes informatiques …
- Salaire
Le site www.Playlab.com affirme que La fourchette de salaire des personnes travaillant dans le secteur technologie de l’information au Cameroun est généralement comprise entre 114. 579 CFA (salaire minimum) et 285 304 CFA (salaire moyen le plus élevée) Le salaire moyen pour le poste est 416 014 CFA. A ORANGE il varie entre 337 000 CFA et 668.000 CFA ; à GLOTELHO entre 182.000 CFA et 216.000 CFA. Etc.
SALAIRES MOYENS AU CAMEROUN- MANAGEMENT DES PROJETS
- Management des Projets
- Responsable suivi évaluation des projets
Il a pour responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation en mettant l’accent sur la collecte de données , l’analyse de données et la production de rapport, afin d’assurer une synergie entre l’ensemble des équipes et département et de contribuer à l’apprentissage..
- Profil
Pour devenir responsable suivi-évaluation, il est recommandé de suivre une formation universitaire ou professionnelle auprès d’une école, université ou centre reconnu.
- Salaire
Nous vous reviendrons.
- Assistant Suivi évaluation des projets
L’assistant en suivi et évaluation sera responsable des taches suivantes : assurer le suivi et la mise à jour des indicateurs de performance et concevoir les outils adaptes a la collecte systématique de données. Assurer sur l’instruction du responsable de l’unité Montoring , l’intérim des collègues en cas d’absence. Pour bien remplir ce rôle, l’assistant de suivi/ évaluation assurera une communication régulière entre, l’unité suivi et évaluation et les unités programme.
- Profil
Minimum BAC+ 2/ 3 en management, agronomie, gestion géographie, statistique, socio-économique ou tout autre diplôme pertinent.
- Salaire
Nous vous reviendrons.
- Chef /Responsable de projet
Le responsable est un professionnel charge de mener à bien un projet en suivant et contrôlant l’ensemble de son déroulement. Cela inclut la planification du projet, la création d’un calendrier et d’un échéancier, l’exécution de chaque phase, la gestion du budget, la communication entre toutes les parties prenantes, le dépannage et la maintenance.
- Profil
Le métier d’assistant de projet est accessible aux titulaires d’un BAC+5, spécialise dans la gestion de projet, ayant une bonne connaissance des NTIC. De nombreuses écoles privées ainsi que des cursus publics se développent également.
- Salaire
Selon le site web, www.glassdoor.fr mise à jour le 12 Mai 2024, le chef de projet au Cameroun a un salaire mensuel compris entre 300 000 FCFA et 1 500.000 FCFA. A ENEO, il est de 750 000 CFA.
- Assistant chef de projet
L’assistant chef projet assure la réalisation de toutes les taches ayant un lien avec la réalisation du projet. Il est amené a participer depuis le démarrage du projet jusqu’à l’aboutissement de celui-ci. il se charge notamment de la mise à jour des plannings et de suivre le projets (couts, délais, conformité..).
- Profil
Le métier d’assistant de projet est accessible aux titulaires d’un BAC+2 en communication, évènementiel u encore systèmes d’information. Cependant d’autres parcours sont envisageables, mais ce type de poste est plutôt propose aux personnes ayant a minima BA+2. Il est accessible aux jeunes diplômés
- Salaire
Selon le site web, www.glassdoor .fr mise à jour le 12 Mai 2024, d’assistant du responsable de projet au Cameroun a un salaire mensuel moyen estimé à 520 000 FCFA. A ENEO, il est de 262 000 CFA.
Conclusion
Cet article a eu pour principal but d’aider le lecteur et les potentiels apprenants à se faire une réelle idée quant à leur choix de formation, du secteur d’activité dans lequel ils aspirent à travailler et surtout les entreprises pour lesquelles ils nourrissent le rêve de travailler.
Nous n’avons pas pu entrer en possession d’autres sources que celles citées dans cet article. Nous poursuivrons nos recherches afin de vous fournir plus tard les informations qui aideront à prendre les décisions plus objectives lorsque vous voulez choisir un parcours de formation, un métier ou encore lorsque vous prendrez l’initiative de signer avec une entreprise. Nous aurions pu explorer certaines pistes auprès des cabinets de placement, des entreprises pétrolières, ou des cabinets de conseil et des ONG qui offrent les statuts particuliers aux employés.
Il faut rappeler que les entreprises n’ayant pas la même taille, et ne réalisant pas les mêmes chiffres d’affaires, il n’est pas aussi évident de vous confirmer que les montants publiés dans cet article seront toujours les mêmes. Ils peuvent varier en fonction de la croissance de l’entreprise ou des décisions des dirigeants. Il n’en demeure pas aussi moins que la loi de 1992 offre les possibilités à l’employé de négocier avec son employeur et ne s’engager de commun accord avec ce dernier.
Nous vous invitons à vous contenter de peu qui vous a été offert.
Contactez votre conseiller formation en un clic : 651798939