- Soudeur
Le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance de réseaux de tuyauteries ou d’éléments chaudronnes. En maniant un chalumeau ou un laser, il parvient à concevoir, grâce à différentes technique de soudage des objets qui peuvent être utilisés dans l’industrie.
- Profil
Au Cameroun, les niveaux requis : niveau 3e / BEPC/CAP / BAC et plus peuvent faire une formation en soudure.
- Salaire
Au regard des offres d’emploi, il varie entre 105 171 CFA – 218 .168 CFA en fonction de la taille de l’entreprise.
- Chaudronnier
Le chaudronnier réalise des ouvrages et structures chaudronnées par la mise en forme et l’assemblage de tôles, tubes et profiles de différentes dimensions. Il donne forme a tout type de métal : acier, cuivre, aluminium et nouveaux alliages.
- Profil
Les compétences nécessaires pour ce métier incluent la maitrise des techniques de chaudronnerie, la lecture et l’interprétation des plans techniques, la connaissance des matériaux métalliques, de bonnes compétences en soudure, la capacité à travailler de manière précise, et le respect des normes de sécurité. Au Cameroun, les niveaux requis : niveau 3e / BEPC/CAP / BAC et plus peuvent faire une formation en soudure de fin de formation.
- Salaire
Le site ‘ votre salaire. org stipule que la salaire varie entre 105 171 CFA – 218 .168 CFA en fonction de la taille de l’entreprise. Pour un chef d’équipe d’atelier, le salaire est d’environ 700.000 CFA.
SALAIRES MOYENS AU CAMEROUN- METIERS INDUSTRIELS
- ELECTRICITE/ELECTROTECHNIQUE
- Electricien/Electrotechnicien
L’électricien réalise l’installation et la maintenance de système électriques, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers. C’est un ouvrier du bâtiment charge de la conception, de l’installation, de l’entretien et du dépannage des réseaux et équipements électriques.
- Profil
Au Cameroun, l’électricien doit avoir minimum un niveau 3e / BEPC/CAP / BAC et plus peuvent faire une formation en soudure de fin de formation. Mais pour être chef, un BTS ou mieux est conseillé.
- Salaire
Selon le site www.glassdoor.fr, Le salaire moyen d’un électricien est de 268.000 CFA. A ENEO Cameroun il oscille entre 258.000 CFA et 304000 CFA ; SAFCA environ 170 000 CFA et 202 000 CFA ; électricien à ENEO Cameroun c’est environ 275 000 CFA et 330.000 CFA.
- GENIE CIVIL & BATIMENT –
- Macon/ ouvrier
Un maçon est un ouvrier du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Il exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d’art. Il pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d’entretien et de réhabilitation.
- Profil
Minimum un cap en maçonnerie
- Salaire
L’ouvrier maçon est le plus souvent payé journalièrement entre 3 000 et 5 000 FCFA.
- Technicien de génie civil
Le technicien génie civil assure l’entretien et la réparation des machines. Il planifie et supervise les travaux de maintenance ou neufs dans le secteur travaux publics, du bâtiment et des infrastructures. Le métier s’exerce aussi bien en centrale nucléaire que sur chantier.
- Profil
Un technicien spécialise en génie civil doit maitriser les logiciel de conception et de dessin assistes par ordinateur. Maitriser les normes et méthodes de construction, maitriser la phase de suivi des travaux ; maitriser l’ordonnancement, le pilotage et la coordination des projets de BTP. Il est accessible avec un diplôme de niveau BAC+3 minimum en génie civil.
- Salaire
En comparant les offres salariales dans les sites d’offre d’emploi, il ressort que Le salaire mensuel moyen d’un technicien de génie civil varie entre 106 000 CFA et 324 000 CFA ceci en fonction des chantiers.
- Conducteur des travaux de génie civil
Il est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. Pour cela, il assure l’organisation, le suivi et le bon achèvement du (des) projet(s) dont il ou elle a la charge.
- Niveau d’étude
Le conducteur de travaux dispose à minima d’une formation de BAC+ 2 dans le bâtiment (gestion de travaux) ou dans une spécialité (plomberie, menuiserie, électricité…).
- Salaire
Selon le site www.glassdoor.fr mise à jour le 20 juin 2024, Le salaire mensuel moyen d’un conducteur des travaux de génie civil est de 562 5000CFA. Dans l’entreprise SATOM, il est de 620 .000 CFA. Les bâtisseurs réunis entre 185 000 frs et 215.000 frs
- Technicien de bureau d’étude
Le métier de technicien bureau d’étude se situe dans la sphère industrielle. Sa mission consiste à dessiner des plans, à concevoir puis a modéliser des pièces à partir d’un cahier des charges précis fourni par le client.
- Profil
Une formation de niveau BAC+2 est nécessaire pour devenir technicien bureau d’étude. Les trois diplômes qui constituent les sésames les plus efficaces sont BTS en conception de produits industriels, BUT en génie mécanique et productique ou bien le BTS en assistanat technique d’ingénieur.
- Salaire
En consultant les sites d’offre d’emploi, Le salaire mensuel moyen d’un conducteur des travaux de génie civil est de 702 5000CFA/
- Ingénieur méthode
L’ingénieur méthode étudie les processus en place, identifie les points faibles et les sources d’inefficacité. Il propose les solutions pour optimiser les processus, en tenant compte des contraintes techniques, économiques et humaines.
- Profil
La principale voie d’accès pour devenir ingénieur méthode est de passer par des formations de niveau BAC+5 pour avoir le diplôme d’ingénieur.
- Salaire
Selon le site glassdoor mise a jour le 20 juin 2024, Le salaire mensuel le plus bas pour un ingénieur est de 289 167CFA. A ORANGE, il est de 749000 CFA mensuel ; a Total Energies, il est de 513 000 CFA.
- FROID ET CLIMATISATION
- Technicien en froid et climatisation
Le technicien en froid et climatisation assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d’installations frigorifiques et de conditionnement d’air. Lors de ses interventions, il peut aussi bien monter une installation frigorifique que la dépanner si un dysfonctionnement se produit.
- Profil
CAP /BAC / BTS en maintenance des systèmes option systèmes énergiques et fluidiques/ BTS en froid et climatisation
- Salaire
Le salaire varie entre 150 .000 FCFA et 300.000 FCFA suivant les marchés.
- PLOMBERIE
- Plombier/Technicien en plomberie
Le métier de plombier consiste à créer et à réparer des installations sanitaires, des robinetteries, des chauffe-eau, des chaudières, des salles de bains, des cuisines. Partout où il Ya l’eau, il y a un plombier.
- Profil
Minimum un cap en installation sanitaire
- Salaire
Le technicien en plomberie gagne entre 100.000 frs et 300.000 frs suivant les marchés.