- Secrétaire de direction
La secrétaire de direction est le collaborateur direct d’un ou d’une cadre supérieur, chef de service ou d’un chef d’entreprise. Il est chargé d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction. Plus diplôme et expérimente que les autres secrétaires, le secrétaire de direction ou assistant de direction est la personne de confiance d’un ou de plusieurs directeurs. Il gère les rendez-vous (agenda) et l’emploi du temps de ces derniers et prend connaissance de leur courrier, prépare leur correspondance, organise des réunions dont il fait le plus souvent le compte rendu ou le relevé de conclusions. Il supervise leurs déplacements professionnels. Le secrétaire de direction peut se spécialiser : assistante RH, commerciale, export, comptable, export, comptable, juridique, gestion PME/PMI…
- Profil
Plusieurs formations dès le niveau BAC peuvent conduire au poste de secrétariat de direction tout comme le BTS en assistant de direction.
- Salaire
Au regard des sites d’offre d’emploi, Le salaire moyen mensuel brut d’une secrétaire de direction varie du simple ou double. Selon son niveau de formation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille ou la complexité du poste, le salaire d’un débutant se situe ans la fourchette de 100 à 150. 000 CFA.
- Assistant manager
La tâche principale de l’assistant manager est d’appuyer un cadre dirigeant dans la réalisation de ses taches au quotidien. Il exécute différentes missions qui font appel à des compétences variées et liées essentiellement à l’administration et au secrétariat.
- Profil
Le BTS assistant manager voir une licence professionnelle en management.
- Salaire
Selon GLASSDOOR mise a jour le 18 avril 2024, l’échelle des salaires de base varie entre 100 et 460 mil CFA et la fourchette moyenne est de 208. 000 CFA. À ENEO Cameroon ce salaire varie entre 372. 000 FCFA et 435 000 FCFA ; à la CRTV c’est 1 000 000 FCFA ; Le groupe BOCOM environ 232. 000 FCFA et 270.000 FCFA ; à la CNPS, entre 453 000 frs et 531 000 FCFA.
- Assistant RH
L’assistant en RH assure la gestion administrative quotidienne de l’entreprise sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre la gestion informatisée des bulletins de paie, les dossiers de maladie et de prévoyance, ou les absences et les départs de salaries…
- Profil
Minimum BTS au plus BAC+ 5 en gestion des ressources humaines ou en comptabilité.
- Salaire
Selon le site www.Paylab.com, La fourchette de salaire des personnes travaillant dans les ressources humaines au Cameroun est généralement comprise entre 94.030 CFA (salaire minimum) et 285 304 CFA (salaire moyen le plus élevée) ; RAZEL –BEC, 244 000 CFA A 286 000 CFA ; ACCESS BANK PLC, 93 000 CFA à 108 000 CFA.
- Responsable RH
Le responsable des ressources humaines est charge de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d’une entreprise. Ce poste est confié à des professionnels très qualifiés. Son rôle est de coordonner, développer et gérer toute la partie administrative du personnel, de prévoir l’accroissement des effectifs dans l’entreprise mais également d’apporter tout son savoir aux opérationnels.
- Profil
Minimum BAC+ 3 en gestion des ressources humaines /science de gestion / sociologie ou tout autre diplôme connexe.
- Salaire
Selon le site www.Paylab.com , La fourchette de salaire des personnes travaillant dans les ressources humaines au Cameroun est généralement comprise entre 94.030 CFA (salaire minimum) et 285 304 CFA (salaire moyen le plus élevée) ; HILTON, 144 .000 CFA à 156.000 FCFA. BOLORE transport logistique, le salaire est de 1 million à 2 millions de FCFA.
SALAIRES MOYENS AU CAMEROUN- METIERS DE LA QHSE
- Technicien HSE/ Agent qualité
Le technicien en hygiène et sécurité met en œuvre les actions de prévention des risques. Il assure le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les règlementations relatives à l’hygiène et a la sécurité. Il réalise des mesures et prélèvements d’ambiance de travail. Sa mission peut s’exercer au sein d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité et dans n’importe quel secteur d’activité.
- Profil
Les techniciens HSE ont minimum une formation de niveau BAC+2 EN QHSE
- Salaire
Selon le site www.Emploi.com, Le salaire proposé varie entre 350.000 CFA et 450.000 CFA.
- Responsable QHSE
Le responsable HSE qui, par définition, est charge d’implémenter et d’assurer le suivi et le maintien des normes deviennent des acteurs incontournables dans le développement des connaissances au sein de l’entreprise.
- Profil
Pour devenir responsable QHSE, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 5 sciences de l’environnement, en droit de l’environnement ou en encore en hygiène et sécurité.
- Salaire
Selon le site web www.GLASSDOOR.FR mise à jour le 12 juin 2024, Le salaire de base d’un responsable qualité au Cameroun par mois est compris entre 155 000 FCFA et 1million de FCFA. A MAGIL Construction, entre 292.000 FCFA et 341 000 FCFA ; Union Camerounaise des Brasseries entre 365 000 CFA et 439. 000 CFA. A SIMIVAL Consulting, il est compris entre 827 000. FCFA et 973 000. FCFA.