Répondre à certaines exigences et faisant suite au discours du Chef de l’état qui interpellait déjà la jeunesse à faire meilleur usage des outils du numérique. Telles peuvent être les raisons ayant conduit le ministère de l’enseignement supérieur qui a tenu le taureau par les cornes en créant de nouveaux référentiels pour permettre aux IPES (Instituts Privés d’Enseignement Supérieur), d’offrir des formations en cycle BTS dans de nouvelles filières, certaines ayant simplement changé d’appellation, telles que Informatique de Gestion devenue Gestion des Systèmes d’Information ou encore Assistant de direction devenue Assistant Manager. Pour ne citer que ces deux. Parmi les filières ayant vu le jour, nous retiendrons entre autre :
- Le Marketing Numérique et E-commerce ou vulgairement appelé sous autre forme Marketing Digital
- L’Infographie & Web Design qui quant à elle était déjà connue
Le digital, un véritable changement !
Le Digital doit être jusqu’ici perçu comme un vent de changement de paradigme. Le changement étant un processus normal et naturel, il n y’a donc plus à s’interroger s’il va s’opérer ou pas. Il faut juste se préparer à l’accueillir, et c’est donc à quoi vont répondre ces formations qui seront désormais enseignés au Cameroun.
Les titulaires d’un BTS en Marketing numérique ou en Infographie & Webdesign ont donc du vent en poupe dès lors qu’ils auront perçu la chose dans le sens où ils seront conduits par le vent du changement : Le changement du paradigme de l’ère industrielle pour celui de l’ère numérique.
Pour quelles opportunités
Il faut noter que le digital fait partie des secteurs à fort potentiel et qui génèrent le plus d’emploi dans le monde. La demande tant dans le secteur public, privé ou encore au niveau international reste encore non explorée. Comment donc attirer l’attention de la jeunesse face à ces opportunités ?
Ne dirons nous pas que les deux formations instaurées par le ministère visent pour un premier temps d’inculquer aux bénéficiaires une véritable culture du changement, et dans un deuxième temps les doter des compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché ?
Quelles sont les débouchés
Au terme de sa formation, le titulaire du BTS en Marketing numérique et E-commerce sera donc capable de comprendre les phénomènes du changement pour mieux accompagner tout type d’organisation dans son processus de transformation digitale à partir d’une stratégie efficace et rentable. De ce faire, il est appelé à intégrer la cellule digitale d’une organisation ou une agence digitale, où il aura la charge de concevoir des stratégies digitales et mettre en œuvre des projets de l’organisation. Véritable acteur de cette cellule, il pilotera les projets digitaux avec une maitrise dans la gestion des ressources et des risques projets.
En fonction de l’organisation, le titulaire d’un BTS Marketing numérique peut occuper les postes suivants :
- Responsable éditorial web
- Content curator
- Chef de projet web
- Responsable e-commerce
- Concepteur rédacteur digital
- Responsable affiliation
- Digital planner
- Community Manager
- Social Media Manager
- Consultant search marketing (SEM/SEO)
- Chargé de communication web-digitale / Digital Brand Manager
- Etc.
Le titulaire du BTS Infographie et Webdesign quant à lui pourra occuper les fonctions suivantes :
- Infographe/Infographiste
- Designer/Webdesigner
- Webdeveloper
- Responsable création
- Directeur artistique
Tous peuvent à défaut d’un emploi salarié, exercer en freelance et plus tard devenir des consultants auprès des organisations nationales ou internationales.
Où suivre la formation ?
L’ISP conforte à ce jour son expérience dans la formation professionnelle et bénéficie en même temps de l’expertise du Cabinet GMS Consulting spécialisé dans l’ingénierie de la formation. GMS Consulting est partenaire de ICPF&PSI de France et PECB Canada, et avait déjà anticipé depuis 2017 avec des formations professionnelles et continues dans les métiers du digital et plus particulièrement le marketing digital dont il a une maitrise parfaite au regard du nombre de candidats formés et insérés sur le marché.
Conclusion
Faire une formation c’est bien, mais bien choisir sa filière de formation demeure encore le cauchemar de plusieurs candidats qui s’aventurent et tombent dans le piège de la déperdition universitaire ou professionnelle.
Les métiers du digital restent encore une opportunité pour les jeunes qui doivent soulager leurs parents en faisant le meilleur choix, celui qui facilitera leur insertion professionnelle. Le Marketing numérique et l’Infographie & Webdesign ne sont donc pas en marge de ces filières qui offrent de meilleures opportunités d’insertion professionnelle pour la jeunesse actuelle.
A votre tour, qu’en pensez-vous?
Merci de vos commentaires
Gustave TCHOUAMO
Votre Conseiller Formation
Enrichissant