×
Pour tout besoin veuillez nous écrire directement via notre messagerie instantanée en bas de page, merci un agent vous répondra
Ou Contactez les numéros suivants : 243 03 29 79 / 679 843 499 / 690 323 626

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Le PIDERC (Programme intégré pour le développement informatique, agropastoral, économique et culturel du Cameroun) est un organisme d’appui au développement durable créé le 14 juin 2007 sous l’autorisation N° : LT/GP/30/07/8492.

Son mandat consiste à appuyer le développement durable, à réduire la pauvreté et le chômage afin de contribuer à créer un monde plus sûr, plus juste et plus prospère.
À cette fin, il se concentre sur quatre volets prioritaires :

» L’orientation, coaching & soutien scolaire

» La formation professionnelle et l’enseignement supérieur

» L’agropastoral (agriculture et élevage)

» Les activités culturelles

Ces volets évoqués constituent les chevaux de bataille sur lesquels le PIDERC concentre toutes ses ressources pour contribuer à freiner la gangrène que constitue le chômage auquel sont confrontés les peuples africains et particulièrement du Cameroun.

NOS PROJETS

L’avenir du PIDERC repose sur l’ensemble des projets auxquels il s’est s’investi depuis sa création parmi lesquels on peut compter :

L’ISP (Institut de Spécialisation du PIDERC)

L’ISP constitue la cheville ouvrière des projets du PIDERC au regard de ses activités qui s’intègrent à la base dans le processus de développement durable. L’ISP offre des Formations Professionnelles et en cycle d’Enseignement Supérieur pour répondre aux normes et exigences en matière d’enseignement au Cameroun. L’ISP accueille, oriente, forme et accompagne les candidats dans la réalisation de leurs propres objectifs tant sur le plan personnel que professionnel en leur assurant des formations de qualité qui sont couronnées par des stages en entreprise.

Le CNROP (Centre National de Recherche et d’Orientation du PIDERC)

Au regard des mutations de filières qui peuvent s’observer dans les universités, de l’abandon massif ou encore la déperdition scolaire devenue criarde, il est important et judicieux de resituer la question de l’orientation au cœur de toutes les problématiques pour résoudre les problèmes d’insertion professionnelle. Le CNROP s’entend être un projet d’envergure national qui accueille ces candidats confus dans les choix  et paralysés dans leur avenir professionnel. Le CNROP renforce leurs capacités et facilite leur insertion ou leur réinsertion socioprofessionnelle. Que vous soyez dans des classes intermédiaires, d’examen, en chômage ou encore dans une activité professionnelle, l’orientation est votre gage de succès, elle conditionne tous vos choix et s’impose à toutes les étapes de votre vie.

 Le PAD (Projet d’Assistance aux Démunis)

Lancé en 2010 au regard des inégalités sociales dans un contexte où les moins nantis sont marginalisés, le PIDERC entend construire un nouveau monde dans lequel il faut rétablir les équilibres en donnant une nouvelle chance d’insertion dans la société à cette couche que constituent les personnes défavorisées.

Le D’come (Développement des Compétences Entrepreneuriales)

Lancé en Mai 2016, le D’come a pour but de détecter et développer au candidat un talent d’entrepreneur en lui offrant parallèlement l’opportunité d’autofinancer lui-même sa propre formation à travers des contrats d’alternance signés avec plusieurs partenaires qui leur offrent l’occasion de s’exprimer dans un domaine de compétence contre une rémunération, qui permet à l’alternant de supporter une partie des  frais d’une formation dans une spécialité au choix à l’ISP.

Le Cameroon Designer’s

Le Cameroon Designer’s est la communauté des spécialistes du graphisme qui ont fait du Design leur métier. Le Cameroon Designer’s offre non seulement une palette de possibilités pour promouvoir le métier et les talents, mais aussi la formation et le partage d’expériences.

Tous ces multiples projets traduisent la volonté du PIDERC de contribuer efficacement au développement durable du continent et particulièrement du Cameroun. Nous ne lésinerons sur les moyens pour impulser ce développement avec des futurs projets qui naîtront au fur et à mesure que la demande s’impose.

100% Success

Le projet 100% Success est un projet d’accompagnement au succès de l’élève qui un caractère éducatif et un caractère événementiel. Ce projet repose sur deux articulations :

  • La première offre l’opportunité à l’élève de participer à Cinq (5) séminaires/conférences sur les questions de Développement Personnel & Leadership, l’Orientation Universitaire et Professionnelle et enfin l’Entrepreneuriat ;

- La seconde articulation du projet repose sur l’organisation des soirées des lauréats prévues les 19, 26 Aout, 02, 09, 16 et 23 septembre 2018 visant à célébrer le succès dans 6 villes grandes villes pour clôturer l’année scolaire.

L’objectif étant de recruter en moyenne 103 020 élèves, soit 510 élèves par établissement qui bénéficieront des solutions pratiques et méthodologiques qui les aideront à résoudre les problèmes détectés lors de nos tournées en 2016-2017.

Nous bénéficions déjà de la confiance du FNE (Fonds National de l’Emploi), du COSUP (Centre Pilote d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle) pour leur appui technique et plusieurs Experts formateurs dans le domaine.

Contactez nous pour sponsoriser l’événement.

PARTENARIAT

Plusieurs organisations nous renouvellent leur confiance chaque année, il s’agit :

  • Des institutions publiques telles que, le MINEFOP, le MINAS, le MINESEC, le COSUP, le FNE avec qui nous entretenons des relations très étroites depuis la création du PIDERC
  • DAG (Data Analytics Group) qui est une organisation basée au Canada qui apporte son soutien au projet PAD en accordant des subventions aux potentiels nécessiteux.
  • Beaucoup d’entreprises camerounaises avec lesquelles nous entretenons une étroite collaboration dans le cadre du projet D’come,
  • Le Département de la Jeunesse de l’EEC (Eglise Evangélique du Cameroun)

Tous les partenaires qui accueillent les candidats de l’ISP en stage, des partenaires de la formation en alternance et ceux qui nous offrent leurs plateaux techniques pour le renforcement des compétences techniques et pratiques des candidats de l’ISP.

DEVENIR MEMBRE

Si vous souhaitez devenir membre du PIDERC c’est dire que vous avez accepté de partager notre philosophie et notre vision. Veuillez donc soumettre votre candidature en remplissant le formulaire ci-dessous :

HAUT