- Responsable commercial
Le responsable commercial est le chef d’orchestre de la stratégie de vente de son périmètre. En lien avec la direction, il est le garant de son chiffre d’affaires et de sa marge commerciale.
- Profil
Pour devenir responsable commercial, il est souvent nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau BAC+2 minimum dans le commercial ou dans le marketing. Cependant, il est aussi possible de gravir les échelons dans une entreprise, bien que cela prendra plus de temps.
- Salaire
D’après le site web www.Glassdoor.fr mise à jour le 23 Mai 2023, Le salaire de base moyen pour un responsable commercial est de 350.000 FCFA, allant de 200.000 FCFA à 388.000 FCFA. Les estimations de salaire sont basées sur 8 salaires publiés anonymement sur Glassdoor par des employés travaillant comme responsable commercial au Cameroun. A ORANGE le salaire mensuel est environ 776 000 francs CFA et 835 mil francs CFA ; Messapresse environ 398 000 francs CFA et 451 mil francs CFA ; …
- Responsable marketing
C’est le professionnel chargé de mettre en place une stratégie commerciale et publicitaire pour son entreprise. Pour atteindre cet objectif, il étudie en amont différents indicateurs tels que l’état du marché, la clientèle cible…
Il incombe au responsable marketing de développer et d’améliorer les bases de données produits et les fichiers clients. Il est amené à concevoir, réaliser les outils marketing et les actualiser ; catalogues, tarifs, fiches produits, descriptifs, dépliants publicitaires, argumentaires, etc.
- Profil
Pour devenir responsable marketing, vous pouvez vous diriger vers des études universitaires (bac + 5) et obtenir un master en marketing, communication, marketing management ou encore stratégies commerciales.
- Salaire
Le site www.glassdoor.fr mise à jour le 11 décembre 2019, indique que le salaire moyen est estimé entre 100 000 FCFA et 400 000 FCFA. A MESSAPRESSE, il est de 455 000 FCFA.
- Chef produit
Séduire le consommateur en s’adaptant en permanence a ses gouts et besoins, tout en dopant le chiffre d’affaires de l’entreprise : telle est l’ambition du chef de produit marketing qui prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu’à sa mise en vente. Sous la responsabilité du responsable marketing, Il est le responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies de produits innovantes et rentable.
- Profil
Les diplômes recommandes pour occuper le poste de chef de produit sont majoritairement des diplômes de niveau BAC+5 dédiés au marketing, que cela soit un master, une école spécialisée ou encore une école de commerce. Le métier s’acquiert principalement par l’expérience, les premiers postes occupes une fois un diplôme en poste concernent des poste d’assistant marketing, de commercial ou de vendeur. Ainsi, le BTS management commercial opérationnel peut constituer un parcours intéressant s’il est accompagné par une expérience sur le terrain, qui permettra au diplôme de faire ses preuves dans des conditions réelles.
- Salaire
Selon Alma Career, Le salaire moyen pour un chef de produit est compris entre 121 027 FCFA et 347 624 frs.
- Responsable des ventes
Le responsable des ventes contribue au développement du chiffre d’affaire et de la marge. Il est responsable des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixes par la direction. Il passe beaucoup de temps sur le terrain et encadre une équipe de vendeur et/ou de commerciaux. Il est responsable de l’animation commerciale.
- Profil
Niveau académique BAC+ 3 en commerce / vente et négociation et avoir une excellent connaissance en technique de vente et de négociation ; excellente culture commerciale ; bonne connaissance en animation d’équipe, etc.
- Salaire
Selon www.paylab.com , Le salaire d’un responsable de vente est compris entre 79 904 FCFA et 262 860 FCFA plus les primes de performance et de missions. Dans la société ‘ solidarité technologique’ le responsable de vente est payé à hauteur de 205 000 FCFA.
- Gestionnaire relations clients
Les gestionnaires de la relation client sont charges d’établir et de maintenir de bonnes relation s avec les clients en écoutant leurs plaintes ou leurs préoccupation et en les résolvant. Ils doivent être amicaux et axés sur le service à la clientèle afin de favoriser des relations positives avec les clients malgré les circonstances très stressantes dans lesquelles ils doivent faire face à l’insatisfaction.
- Profil
Pour être gestionnaire relation client, il faut avoir un BAC +2 et banque et finance ou commerce ou un BTS en management commercial opérationnel
- Salaire
Selon le site www.glassdoor.fr mise à jour le 12 avril 2024, le salaire moyen d’un gestionnaire relation client est de 724. 807 FCFA. Le salaire est compris entre 240 mil FCFA et 258 mil FCFA. A United Bank Africa. Il est d’environ 432 000 F CFA. Dans l’entreprise ‘remote’ 722. 000 FCFA
Contactez votre conseiller en un seul clic :