Déclarant en Douane
Le déclarant en douane est charge d’assurer le passage de la marchandise en transit (manutention, formalité de déclaration e douanes, obtention de certificats et autorisations…). C’est un acteur principal de la logistique internationale, il a l’aptitude à représenter toute compagnie aérienne, maritime , ferroviaire ou terrestre par sa capacité à assurer le passage des marchandises importées à travers des opérations de dédouanement , de transport, de manutention et de stockage dans les différents points intermédiaires ou s’effectuent le transit.
- Profil
Le déclarant en douane doit être titulaire d’une licence universitaire, en rapport avec le transport, la logistique ou le commerce international. On peut aussi devenir déclarant en douane avec un niveau BEPC forme dans un centre de formation, aussi avec un niveau BAC+2 au minimum dans les domaines de la gestion et du droit.
- Salaire
Le salaire du déclarant en douane moyen est entre 200. 000 FCFA et 300. 000 FCFA par mois.
Agent transit
L’agent transit organise le transport de marchandises, que ce soit à l’échelle national ou international, il doit également gérer toutes les formalités administratives liées au transport.
- Salaire
Selon la convention collective des transporteurs maritimes, transitaires et auxiliaires de transports du 22 septembre 2010, la grille salariale varie de 42 875 FCFA à 393 133 FCFA en catégorie A et en catégorie B de 37 725 FCFA A 207 4333 FCFA. Le transitaire aura un salaire compris entre 99. 625 FCFA et 243.578. FCFA
Restez connecté pour le prochain article.
Contactez directement ton conseiller en un seul clic ici