LE MARKETING DIGITAL : UNE RICHESSE A SE FAIRE !
L’arrivée du numérique a fortement bouleversé les pratiques sociales dans le monde et conséquemment en Afrique. Considéré comme facteur important du développement économique des pays, les entreprises ont très vite pris conscience de ce potentiel et s’y sont lancées pour bénéficier des retombées économiques de cette technologie innovante. Pour cela il leur a fallu réorganiser toutes leurs pratiques/politiques communicationnelles et commerciales ; à cet effet, le marketing qui autrefois se faisait de manière traditionnelle va évoluer pour se conformer à la norme du numérique et donner naissance ainsi à une nouvelle forme de marketing : le marketing digital.
LE MARKETING DIGITAL N’EST PAS DU BUZZ.
Au delà d’être à la mode il représente surtout un bon choix d’orientation où les jeunes ont toutes leurs chances sur des postes requérant de l’aisance face aux réseaux sociaux et internet.
Ses débouchés s’étendent sur tous les contours du digital ce qui fait de ses métiers encore plus énormes, grandissants et d’un avenir très bénéfique pour les jeunes qui sauront se saisir de ce potentiel.
Découvrons ensemble le vaste champ de métiers qui existent dans le secteur du marketing digital selon les spécificités du domaine:
MARKETING DE DONNEES, DE LA STRATEGIE ET DE L’INNOVATION
- Responsable de la stratégie digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de développer et déployer la stratégie multicanale de l’entreprise. Il conçoit avec ses équipes internes/externes de nouveaux produits et services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque.
- Marketing business analyst
Le business analyst participe au pilotage de l’activité de l’entreprise à partir de l’étude de données chiffrées. Il définit des outils d’analyse et d’aide à la décision : prévisions et objectifs de vente, tableaux de bord et indicateurs de performance, analyse de la conjoncture et des marchés, benchmarks, suivi de la performance et appui aux équipes commerciales. Il doit livrer une analyse stratégique des données, établir des recommandations et des plans d’action.
- Data scientist / data miner
Il requiert beaucoup d’expertise ; ces nouveaux experts devront exploiter l’énorme quantité de données numériques recueillies par les entreprises en ligne pour concevoir de nouveaux services. En effet, le Data Scientist analyse des données que l’entreprise récupère et les restitue sous forme de prospective, de conseils, d’améliorations ou de performance de l’entreprise.
MARKETING OPERATIONNEL
- Responsable marketing opérationnel / digital
C’est un poste particulièrement recherché par les entreprises et qui nécessite des compétences polyvalentes. Le responsable est chargé de décliner la stratégie marketing de son entreprise sur tous les supports : on-line, off-line et mobile. Le responsable marketing digital réalise également des études quantitatives, définit l’identité numérique de l’entreprise et son positionnement sur le marché. Il doit analyser les résultats et les ROI afin d’optimiser sa stratégie. Il faut en effet tenir compte de la multiplication des canaux de vente et de communication avec les clients ou prospects, et notamment de tous les supports digitaux.
- Responsable marketing relationnel / CRM
Le responsable du marketing relationnel met en œuvre un ensemble d’outils destinés à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients et à développer la connaissance client : gestion d’une base de données CRM, organisation des campagnes de recrutement et de fidélisation, suivi des résultats.
- Traffic manager
Le traffic manager (responsable gestion de trafic web) a pour mission d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires
MARKETING PRODUIT, PRIX, MARQUE
- Chef de produit web / mobile
Le chef de produit web/mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise.
- Community manager
Le community manager(animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les réseaux sociaux autour de pôles d’intérêts communs (marque produits, valeurs…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours…), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il contribue ainsi à développer la présence de la marque sur Internet.
- Brand manager / responsable de la marque en ligne
Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on/off-line). Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de l’entreprise
- Social media manager
Le responsable des medias ou réseaux sociaux a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise sur les différents médias sociaux pour les clients et prospects. Il accompagne sa mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e- réputation de l’entreprise
- Content manager / Responsable contenu numérique
Dans le cadre d’une stratégie globale de marketing, le content manager ou responsable de contenu numérique crée et gère des contenus numériques sur le web pour une marque, une entreprise ou une institution afin d’optimiser la relation client. Son périmètre d’action est multicanal et multi support en lien avec les différents métiers du marketing.
- Analyst revenue manager
Il a pour mission dans le cadre de la politique commerciale et marketing de son entreprise, de définir et mettre en œuvre une politique tarifaire adaptée aux variations de l’offre et de la demande. Il veille, sous l’angle des prix, à l’amélioration de la rentabilité et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
D’AUTRES METIERS DU MARKETING DIGITAL
- Responsable éditorial web
- Content curator
- Chef de projet web
- Responsable e-commerce
- Concepteur rédacteur digital
- Responsable affiliation
- Digital planner
- Consultant search marketing (SEM/SEO)
- Le Chargé de communication web-digitale / Digital Brand Manager
Face à cette pléthore d’emploi, la moisson est grande et pas encore maitrisée de tous, surtout qu’elle est très avantageuse pour les jeunes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat, devenir leur propre boss, travailler en freelance etc. Car c’est un métier qui ne nécessite pas un capital particulier pour se lancer ou toujours de se faire embaucher mais juste une passion pour l’internet, une bonne maîtrise des ses outils mais surtout une bonne formation pour approfondir ses compétences afin de mieux se positionner dans ce domaine. De ce fait, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), un BTS, une LICENCE ou un Master en marketing digital ; communication sera un atout pour vous.
Alors, tu es jeune, passionné de l’internet ou pas ? Ne passe pas à coté de l’opportunité que t’offre ton temps à te créer ta propre richesse. Consacre toi à ce temps et viens apprendre cette filière à la première académie du Digital pour obtenir rapidement une compétence sanctionnée par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) délivré par le MINEFOP).
En savoir plus sur : http://piderc.org/marketing-digitaltransformation-digitale-fc/
Meilleurs vœux à vous et tous vos proches de la part de la ISP Team.
Des notions qu’il faut absolument connaitre dans le domaine du marketing et surtout pour assurer la relation client. Très instructif en tout cas comme article.
Ce concept se développe très rapidement de nos jours et touche plusieurs activités liées au marketing, entre autres la relation client et le référencement.
Tout à fait d’accord, avec l’essor du digital, la relation client ne cesse d’évoluer de nos jours et les métiers y afférents.