LA COMPTABILITE : ETUDES ET/OU CARRIERE ?
L’intérêt grandissant des apprenants de nos jours reste encore figé sur la notion de comptabilité qui malgré le temps, continue d’enregistrer de l’affluence. Est-ce pour la passion que provoquent ces études ou alors sommes-nous face à une redoutable passerelle professionnelle dont il faut saisir?
La comptabilité est une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.
L’objectif de cette formation est d’offrir aux jeunes toutes les capacités nécessaires pour exercer leurs activités dans le cadre de la fonction comptable et financière de l’entreprise, et de participer à la création de l’information et aux analyses de gestion favorisant la prise de décision.
LA COMPTABILITE EST UNE FILIERE QUI OFFRE DE NOMBREUSES OPPORTUNITES.
Peu de professions peuvent se vanter aujourd’hui de ne pas connaitre le chômage et c’est le cas de la comptabilité. Pilier de l’entreprise, il est impossible de se passer de ses services. En effet, toute organisation pour fonctionner a besoin de moyens financiers et le comptable est celui même qui contrôle toutes les opérations financières dans le but d’établir des états comptables indispensables à l’organisation et à la gestion financière de l’entreprise.
LES DEBOUCHES DANS CETTE FILIERE SONT ENCORE PLUS ENORMES.
La comptabilité est l’une des filières présentant une facilité d’insertion professionnelle. Le diplômé en comptabilité peut exercer dans n’importe quelle organisation ; Entreprises privées ou publiques, gouvernement, institutions financières, cabinets d’expertise comptable, etc. sont là quelques exemples.
Cependant, le métier de comptable a évolué et les fonctions se sont diversifiées dès lors pour s’adapter au contexte, et l’on peut dénombrer :
- LES METIERS « TECHNIQUES » (EMPLOYE, TECHNICIEN) : Aide comptable en entreprise commerciale, industrielle ; Assistant technique en cabinet d’expertise
- LES METIERS D’ENCADREMENT (AGENT DE MAITRISE ET CADRE): cadre dans un service comptable ; Responsable financier ; Contrôleur de gestion, Responsable des Ressources Humaines ; Collaborateur chargé de dossiers en cabinet d’expertise, Chargé de mission en cabinet d’audit…
- LES METIERS « A HAUTE RESPONSABILITE » (cadre supérieur): Auditeur Comptable, Expert comptable ; Commissaire aux comptes ; Directeur administratif et financier ; Contrôleur de gestion ; Cadre supérieur dans l’administration (impôts…) ; Professeur d’Economie & Gestion.
La formation en comptabilité offre de ce fait aux apprenants des diplômes reconnus dans des spécialités telles que : Comptabilité et Gestion des Entreprises, Audit et Finances, Comptabilité Informatisée, Comptabilité, Contrôle et Audit de Gestion …
Si vous êtes alors un passionné des chiffres, vous pouvez saisir une opportunité ici : http://piderc.org/formation-continue/
LA COMPTABILITE PLUS QU’UNE FILIERE, VOUS RAPPROCHE AINSI DE VOTRE CARRIERE.
Merci d’avoir parcouru cet article.
L’équipe de la rédaction
C’est inspirant