DECROCHEZ UN EMPLOI SPONTANE !
Je partagerai mes expériences sur les TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) en tant que recruteur ayant conduit plusieurs entretiens d’embauches pour le compte de nombreuses entreprises.
Avant tout, il est important de relever que nous faisons face à une conjoncture caractérisée par le phénomène de crise qui sévit et nous fait croire qu’il n’ya plus d’opportunités. Les offres d’emploi classique ont diminué, sinon plusieurs pullulent sur internet et ne sont pas sérieuses. Notons que les offres cachées existent bel et bien, et alors, devez-vous les attendre sur place ? Non, beaucoup d’entreprises ont atteint leur phase de saturation et ont plus de problèmes que vous ne l’imaginez.
Il vous revient donc de briser les barrières et leur proposer des solutions en adéquation avec leurs problèmes.
Ces solutions peuvent provoquer ce que nous appellerons l’emploi spontané que vous devez décrocher absolument.
Revenons un peu en arrière pour cerner la notion d’emploi.
L’emploi peut être considéré comme une prestation offerte par un individu qui en retour de sa prestation perçoit une rétribution.
Sil est vrai que l’emploi est une prestation, il existe donc deux types d’emploi :
• L’EMPLOI SALARIE qui se traduit par la prestation que l’individu appelé EMPLOYE exerce sous la tutelle d’un autre qu’on appelle couramment le PATRON OU BOSS.
• L’EMPLOI INDEPENDANT qui se traduit par la prestation que l’individu exerce de façon autonome au profit de ses clients sans dépendre de quelqu’un d’autre. On l’appelle aussi l’AUTO EMPLOI.
L’emploi salarié résulte d’une offre classique publiée via des canaux formellement reconnus (Presse, Site Internet, Télévision, Magazine, etc) ; Il peut aussi résulter d’une offre cachée, c’est-à-dire non publiée via les canaux formellement reconnus, et reste donc dans les secrets internes de l’entreprise ou des tiroirs.
Cependant, il existe des offres non connues qui relèvent la plupart du temps des problèmes auxquels les entreprises font face quotidiennement, mais ignorent où trouver la solution.
Vous êtes celui là qui possède des compétences, mais vous ne maîtrisez même pas la méthodologie ou la structure d’un CV. Lequel CV est publié de façon aléatoire et ne satisfait pas les besoins de ces entreprises. Pour quelles raisons ? Votre cv et lettre de motivation ne tiennent pas compte des besoins réels de ces entreprises. Je puis vous dire qu’en Emploi spontané, ce qui compte le mieux est l’entretien que vous passez avec l’interlocuteur et non votre CV. C’est donc à vous de provoquer cet entretien avec ou sans CV. Un travail en amont est indispensable et consiste à identifier le problème pour lequel vous devez proposer une solution.
Marquez une petite attention!
• Apprenez à sonder le marché,
• Menez vos propres enquêtes et des recherches minutieuses pour connaître les besoins afin de dénicher les opportunités qui existent au sein des entreprises.
• Faites des propositions écrites en adéquation avec les besoins réels des entreprises.
• Rassurez de vos compétences et n’oubliez pas de compléter vos formations en suivant les tendances du marché
• Préparez-vous à décrocher un rendez-vous
• Apprenez des notions en matière de négociation
Il vous arrivera souvent de trouver l’opportunité, mais de passer à côté pour cause d’ignorance ou de négligence. Souhaitez-vous que nous revenons sur ‘’COMMENT DECROCHER LE RENDEZ VOUS DE L’ENTREVUE’’ ?
S’il vous arrive d’intéresser votre interlocuteur pendant l’entrevue qu’il vous aura accordé quelque soit la circonstance, vous pourrez faire face à deux alternatives :
Soit il vous propose d’intégrer l’entreprise en tant que Consultant ou alors en tant qu’Employé avec un contrat de travail à temps plein.
Voilà que vous rêviez d’un emploi, mais le moment est venu de décider, c’est dans la phase de négociation de votre contrat où le bât blesse.
Gardez en tête que vous avez intérêt à décrocher ce précieux sésame qui vous tient à cœur ! Soyez vigilent et rappelez-vous d’avoir révisé votre vision et vos objectifs.
Si vous avez aimé jusqu’ici, je vous plongerai dans des cas concrets de négociation qui vous permettront de décrocher votre contrat d’Emploi Spontané. Vous apprendrez dans ce sujet ‘‘L’ART DE POSER DES QUESTIONS et L’ALCHIMIE DE L’ARGUMENTATION EN ENTREVUE’’.
Prenons rendez-vous dans les prochaines semaines.
Gustave TCHOUAMO
Votre Conseiller Formation
Très intéressant ,merci pour le conseil,beaucoup de personnes meurt par ignorance, merci encore
Merci abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos nouveaux articles