GENIE CIVIL

SPind08 : GENIE CIVIL-TECHNICIEN EN BATIMENT

Objectif

Sur un chantier, le conducteur de travaux publics génie civil & Bâtiment est le seul maître à bord. Cette formation lui offre la compétence pour diriger les équipes, il donne les instructions aux sous-traitants, s’entretient avec les ingénieurs,  répond aux remarques du client, dialogue avec les riverains.

Cursus classique : 09 mois + 02 à 03 mois de stage

Cursus en alternance : 06 mois à l'école et 04 à 06 mois en entreprise

Niveau d’accès : 3ème/CAP/1ère Scientifique

Public : Toute personne aspirant au métier de Technicien en Génie Civil & Bâtiment 

Parchemin délivré : Diplôme de Qualification Professionnelle

Débouché

Au terme de la formation, le candidat sera capable d’exercer les fonctions d’un responsable de travaux (BTP), coordinateur de travaux, chef de travaux (BTP).

Programme de formation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Module 1. S'approprier les parties graphiques et techniques d'une construction simple : prise en compte des éléments administratifs et du dossier technique d'un chantier BTP - lecture d’un plan et utilisation de la DAO.

Module 2. Analyser un dossier de projet BTP : définition du matériel utilisé sur un chantier de BTP et établissement des modes opératoires - quantification des ouvrages d'un projet BTP - analyse des contraintes d'implantation d'un projet BTP - application de la législation et du cadre règlementaire d'un projet BTP.

Module 3. Exploiter un dossier de projet BTP : vérification de la faisabilité structurelle d'un projet simple BTP - planification et organisation d’un chantier BTP - décomposition du prix d'un ouvrage - préparation d’un chantier de BTP (analyse d'un DCE et production des éléments nécessaires au démarrage d'un chantier).

Période en entreprise.

Module 4. Participer à l'optimisation des modes opératoires sur les ouvrages d'art : rédaction des procédures d'exécution dans le respect de la qualité, la sécurité et l'environnement - optimisation des modes opératoires en génie civil - organisation, planification et réalisation du phasage d'un chantier de génie.
Module 5. Optimiser les éléments techniques et réglementaires d'un chantier de génie civil : Optimisation structurelle d'un chantier de génie civil - préparation et participation à une réunion - réalisation d’une étude de prix - négociation avec les différents intervenants - implantation d’un ouvrage.
Module 6. Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de génie civil : facturation d’un chantier de génie civil - vérification d’une étude de prix - étude complète d'un chantier de génie civil - suivi de la gestion d'un chantier.
 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : privilégier l’utilisation de matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement (produits locaux, naturels et recyclables), quantifier les moyens nécessaires avec précision pour éviter le gaspillage, organiser des chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles en prévoyant des dispositifs adaptés, contrôler et réguler les consommations d’eau et d’énergie, veiller au tri sélectif des déchets et à leur traçabilité.

 

INSCRIVEZ-VOUS

en remplissant le formulaire ci-dessous
prochaine rentrée...

    jourheuresminsec0
  • 0
  • 0
  • 0
HAUT