×
Pour tout besoin veuillez nous écrire directement via notre messagerie instantanée en bas de page, merci un agent vous répondra
Ou Contactez les numéros suivants : 243 03 29 79 / 679 843 499 / 690 323 626

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

FROID & CLIMATISATION INDUSTRIELLE

 SPind05 : FROID & CLIMATISATION INDUSTRIELLE

Objectif 

Pompe à chaleur, solaire thermique, climatisation… le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation travaille toutes les énergies renouvelables sauf le photovoltaïque.

Son objectif : éviter les pannes et obtenir un rendement énergétique maximal. Ses clients ? Les hôpitaux, cliniques, centres informatiques, salles de spectacle… tout le secteur industriel et tertiaire.

Durée : 6 mois

Niveau d’accès : CAP/1ère Scientifique

Public : Toute personne aspirant exercer le métier de technicien en Froid & Climatisation

Parchemin délivré : Certificat de Qualification Professionnelle

Débouchés : Au terme de sa formation, le candidat peut exercer les fonctions d’un Technicien en froid et climatisation; Dépanneur en installations de froid et climatisations; Electricien; Electromécanicien frigoriste; Frigoriste

Programme de formation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Acquérir les bases de l'électromécanique des systèmes CVC (chauffage ventilation climatique).

Module 2. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau chaude Intervention sur des producteurs thermiques au fioul, au gaz naturel et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).

Période en entreprise.

Module 3. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau glacée Intervention sur des producteurs frigorifique d’eau glacée et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).

Module 4. Assurer la maintenance des équipements de traitement d’air : intervention de maintenance préventive et corrective sur des équipements de traitement d’air des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (centrales de traitement d’air, armoires informatique de climatisation …) – réglage des systèmes de régulation de température et d’hygrométrie des bâtiments.

Période en entreprise

Module 5. Réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système CVC:

Mise en service des équipements d’un système CVC des bâtiments tertiaires et industriels – Optimisation des performances énergétiques des équipements de production de chauffage et de climatisation, de distribution et de traitement d’air.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement (réduire les consommations énergétiques ainsi que les rejets polluants dans l’atmosphère, garantir le confort des usagers) et prolonger la durée de vie des appareils ; respecter les règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l’environnement; maintenir à jour les compétences face aux évolutions techniques et réglementaires.

 

HAUT